dimanche 24 novembre 2013

Cupcakes...PREMIERE!

Pour être tout à fait exact j'avais déjà bien fait des minis gâteaux avec un glaçage, mais jamais je n'avais suivi avec précision une véritable recette de cupcake s'agissant de la partie génoise. 
Je me suis alors référée à une des recettes de cupcake d'une spécialiste, Manue dont le blog regorge. J'ai adapté les miens au parfum souhaité et à mes réserves, mais la base et la mise en œuvre sont les mêmes. Et pour le glaçage (le topping comme on dit) j'ai fait une ganache montée au chocolat blanc...!

 
Ingrédients
Génoise :
200g de farine
270 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
1 cc d'extrait de vanille
1/2 cc de bicarbonate de soude (oh malheur, plus un seul sachet de levure chimique en stock)
2 œufs
1 pincée de sel
80 g de beurre doux
240 ml de lait
 
Glaçage :
150 g de chocolat blanc (le premier prix convient très bien)
200 ml de crème liquide entière
 
Procédé
La veille faire fondre le chocolat blanc et 50 ml de crème liquide au micro ondes, mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène puis ajouter le reste de la crème. Réserver au frais jusqu'au lendemain.
 
Le jour même, confectionner les cupcakes.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger au fouet électrique puis à la main, le beurre, la farine, les sucres, le sel, le bicarbonate de soude, le sel et l'extrait de vanille afin d'obtenir des miettes.
Dans un autre contenant, mélanger les œufs et le lait.
Puis ajouter progressivement et en battant (pour éviter les grumeaux) le deuxième mélange au premier.
Placer des caissettes en papier dans des moules en silicones ou dans une plaque à muffin et mettre de la pâte dans les caissettes jusqu'à un quart du bord (j'ai réussi à en faire 17).
Faire cuire 18 à 20 minutes.
 
Sortir du four et laisser refroidir.
 
Une fois froid, procéder au glaçage, battre le mélange crème/chocolat blanc en chantilly, mettre dans une poche équipée d'une douille en étoile (ici une 1 M). Et garnir les génoises.
 
Au dernier moment placer les petits décors en sucre : billes, perles, cœurs... car en ce qui me concerne je les ai mis à l'avance et le contact avec le froid du frigo a fait fondre les billes et perles (m'en doutait...).
 

 
Ben c'était bien bon !!
 
A bientôt...
Aud
 

mardi 19 novembre 2013

TROIS CHOCOLATS... OH LA LA!

 
Encore une de mes recettes favorites, le GÂTEAU TROIS CHOCOLATS, après avoir tenté plusieurs recettes, je me suis arrêtée sur celle proposée par Hanane ici (pour apprécier toutes les richesses de son blog rendez vous ici).
Il s'agit d'une génoise moelleuse surmontée d'une mousse chocolat noir, d'une mousse chocolat blanc pour finir par une ganache brillante au chocolat au lait.
 

Pour mon amie qui fêtait son anniversaire cette été, j'ai augmenté les quantités de la recette ci-après pour le faire rectangulaire. Ce gâteau devait faire une petite heure de route, j'ai donc préféré le transporter dans son cadre. Je l'ai démoulé avant la dégustation, donc complètement décongelé ce qui fait que les bords n'étaient pas bien nets. J'y ai disposé à la dernière minute des éléments en pâte à sucre.  

 
J'ai toujours des difficultés à obtenir des couches bien planes et encore une fois ma mousse au chocolat noir a marqué celle au chocolat blanc. Tant pis c'était bon quand même!
 
 

 
Comme il apparaît sur la photo ci-dessous mes gâteaux trois chocolats ont déjà reçu toute sorte de décoration, les éléments en chocolat peuvent se placer dès que le gâteau a posé (ou après décongélation totale), tandis que les éléments en pâte à sucre se mettent TOUJOURS à la dernière minute (et ce spécialement quand elle est faite maison).
 
Le gros avantage de ce gâteau est que lui aussi se congèle aisément, sans conséquence aucune.
Et congelé il peut se couper de façon nette, alors pourquoi ne pas y tailler un rectangle long et étroit pour y faire une bûche pour Noël??!!
De plus, même dans un cercle (pour moi un moule à fonds amovible) de 24 cm de diamètre, en doublant les proportions, il ne s'affaisse pas, j'adore...un gâteau épais dans lequel on coupe de fines parts.
 
C'est un gâteau très simple, il faut juste être patient car il y a des temps de pause à respecter.

Ingrédients :
La génoise :
4 œufs
100g de sucre
50 g de farine
30g de poudre d'amande
20 g de cacao en poudre (j'utilise l'indémodable Van Houtten)

La mousse au chocolat noir :
25 cl de crème liquide (crème fleurette pour moi)
100g de chocolat pâtissier
Une feuille de gélatine
Idem pour celle au chocolat blanc
Pour la ganache au chocolat au lait, je modifie légèrement la recette d'origine à ce stade : en ce qui me concerne je mets 20 cl de crème pour 180 g de chocolat au lait pâtissier et une demie feuille de gélatine.

Processus
Pour la génoise : préchauffer le four à 180°C
Séparer les blancs des jaunes et les battre en neige, quand les blancs commencent à mousser ajouter le sucre, puis les jaunes un à un et enfin incorporer doucement le mélange farine/amande/poudre de chocolat.
Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou tout autre matériel ayant les mêmes propriétés!
Faire cuire 12 minutes. Décoller du support après refroidissement.
Installer la génoise dans le cadre, le cercle, selon, et le couper à bonne taille. Éventuellement placer des feuilles de rhodoïd à l'intérieur du cadre pour faciliter le démoulage.
Réserver.

Pour les mousses, en commençant par celle au chocolat noir, il faut faire chauffer 5 cl de crème puis y faire fondre le chocolat noir avant d'y incorporer la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée (au moyen d'un sopalin en ce qui me concerne). Laisser tiédir la préparation. Pendant ce temps, battre le reste de la crème en chantilly, puis y introduire délicatement la première préparation. Verser la mousse sur le fonds de la génoise et placer au frigo pour une heure.
 
Il faut procéder de la même manière pour la mousse au chocolat blanc. Et laisser prendre à nouveau au frigo une heure.
 
En dernier lieu, faire chauffer la crème et y faire fondre le chocolat, puis y ajouter la feuille de gélatine ramollie (et essorée). Spécialement à ce stade, il faut que la ganache ai BIEN TIÉDI sinon la ganache se mélangera à la couche chocolat blanc et vous obtiendrez des marbrures comme on peut l'apercevoir sur le gâteau HALLOWEEN de la photo. 
 
Placer au frais une nuit ou congeler. Démouler congelé (cf mon impression ci-dessus) ou passer un couteau tout autour et ôter le cadre. Décorer comme votre imagination vous le dicte!!



A bientôt,
Aud