lundi 2 décembre 2013

Biscuits sablés imprimés

Dans la série "j'ai testé pour vous", je vous propose aujourd'hui un petit retour sur expérience quant à l'utilisation du kit "imprimerie à biscuit" trouvé au Furet.


Depuis quelques temps j'avais envie d'avoir un tampon ou un truc du genre pour personnaliser des biscuits, dans la perspective de futur cadeau gourmand...alors en allant à Lille un samedi, il y a trois semaines, par un détour au Furet, j'ai craqué ... pas que la chose soit bien chère mais disons que c'était pas vraiment la priorité... allons bon, me suis je dis, faut bien se faire un peu plaisir dans la vie!
Et puis ce serait une chouette activité à faire le lendemain avec mon poussin.
 
Bien m'en a pris le soir de l'achat, devant la télé j'ai détaché les lettres et autres petits caractères (il y en a 170!) un par un, cela m'a pris une bonne heure...
Il faut aussi (ré)apprendre à écrire en miroir. Pour vérifier l'exactitude du message souhaité, mieux vaux regarder la réglette dans le miroir.
Mon autre conseil est de chercher les petites lettres nécessaires, tranquillement, avant (et pas pendant que le four préchauffe depuis déjà une demie heure, et pas non plus les mains pleines de farine..."bon il est où ce fichu E, arrrrgh").
Surtout si comme moi vous tentez l'expérience avec un enfant, faut que ça aille vite, je l'apprend un peu plus chaque jour, et vas y que je touche et vas y que je goûte :

 
Ah la la!!!
 
Bref, j'ai voulu faire une des recettes du livre, mais comme il apparaît sur la photo dessous, la pâte était un iota trop sèche donc trop friable et elle s'est fissurée de partout, de plus c'est à peine si on arrive à y lire ce que j'y ai imprimé. J'ai probablement mis trop de farine. De plus ils étaient trop cuits, bon quand même cela dit...
 
 
J'ai donc cherché une autre recette sur le net et bingo je suis tombée sur ce site richement illustré et particulièrement sur cette recette que j'ai strictement reprise.
 
Ingrédients :
150 g farine
75 g de beurre doux légèrement ramolli (le demi sel me conviendrait aussi, c'est sûr, mais je n'y ajouterai pas dans ce cas la pincée de sel ci-après)
75 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
 
Recette :
Mélanger au fouet électrique puis à la main le beurre, la farine, le sel et le sucre jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Puis ajouter l'œuf préalablement battu, et mélanger au batteur puis à la main.
 
Filmer la pâte et laisser reposer au frais d'une demie heure à une heure.
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler la pâte sur un plan fariné à l'aide d'un rouleau fariné (garder la farine sous la main), sur une épaisseur d'un demi centimètre. Utiliser l'emporte pièce de votre choix et écrire vos messages.
Et là c'est beaucoup plus net et lisible!!
 
 
Laisser cuire 10 minutes en surveillant, mon four cuit plus fort par endroit mais dans l'ensemble ils avaient tous une belle teinte dorée. 
 
 
A bientôt,
Aud

 
 

2 commentaires:

  1. j'ai trouvé les gâteaux délicieux et très originaux imprimés.Mes enfants en raffolent aussi. très bonne idée que je recommande.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée. Ca fait un peu comme du Scrap Biscuit ... J'ai des tampons à sablés avec un motif déjà tout fait. Je ne savais même pas que ça existait ce genre de kit.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!