mercredi 16 octobre 2013

Mon petit pirate a eu 5 ans (suite)...

...et j'avais vraiment envie d'aller jusqu'au bout du thème pirate.
 
Alors pour la fête d'anniversaire d'Eliott en famille, j'avais tout d'abord affiché sur ma porte d'entrée cette pancarte trouvée ici sur le site momes.net (ce site est vraiment très très chouette) :
 
poster pirate à imprimer


Ensuite j'avais garni ma table recouverte d'une nappe noire et de serviettes bleues (comme si c'était la mer...), de pièces en chocolat, de diamants en acrylique, décoré des cure dent de drapeaux pirate et orné les pailles des enfants de petites voiles pirate.



J'avais demandé à mes neveux et filleuls de se déguiser s'ils le souhaitaient. Eliott était déguisé en... devinez un peu... en... pirate! Un déguisement fait maison puisque je n'avais pas trouvé ce que je voulais en magasin : un t-shirt, un gilet noir sans manche, un vieux pantalon arraché en bermuda, un morceau de tissus rouge sur la tête + un chapeau avec une tête de mort dessus (acheté celui-ci), un autre tissus rouge noué à la taille en ceinture dans lequel étaient logés faux pistolet et poignard, quelques grossières cicatrices et de la fausse barbe dessinés au maquillage sur son visage, et le tour était joué...

 
Pour amuser les enfants, j'avais organisé une chasse au trésor, au niveau des défis fallait faire varié pour satisfaire à tous les âges (5 à 12 ans). Et j'avais demandé à mon grand neveu de 15 ans d'orchestrer la chose, ce qu'il a fait avec brio! Tous ont joué le jeu, c'était sympa! pour l'info cela a duré une grosse heure (on l'a fait pendant l'apéro).

Je vous en livre les détails.

La carte provient du site momes.net ici, que j'ai copié/collé sous word, et sur laquelle j'avais mis une histoire largement inspirée (mais quand même un peu personnalisée!) de celle trouvée ici. Je ne parviens pas à vous montrer le résultat final, je vous fait donc part uniquement de l'histoire :

« Bonjour à vous, moussaillons et flibustiers!

Vous venez de mouiller sur les bords de l'Île-au-crâne-percé.

C'est ici que le terrible pirate Sourcils-Tressés a caché le plus grand trésor de tous les temps.

Normalement, il vous aurait tous abattus en mer avec un seul coup de canon, mais il se trouve que Sourcils-Tressés a un gros problème, comme il est très étourdi il a oublié où il a caché son trésor, si vous l’aidez à le retrouver, il le partagera avec vous,

Bon, s'il vous plait, il ne faut pas rire, sinon sa colère sera terrible!
Tonnerre de Brest!

Après avoir caché son coffre dans un lieu connu de lui seul,
il avait confié à son fidèle ami Chico, le perroquet, le parchemin sur lequel est inscrite la cachette.

Mais aujourd’hui, les singes chapardeurs ont volé le parchemin et l’ont arraché.

Les singes chapardeurs sont de vrais truands, ils ont éparpillé les morceaux du parchemin de Sourcils-Tressés partout sur l'île.

Acceptez-vous de partir à la recherche des morceaux de parchemin et de les ramener ensuite au capitaine Thomas-le-Téméraire?

Oui? Alors, à tribord toutes! Pour commencer la chasse au trésor, vous devez suivre les instructions
du Capitaine Thomas-le-Téméraire et accomplir avec courage chacun des défis et épreuves proposés.

Larguez les amarres! Il y a 8 morceaux de parchemin à retrouver.

Pas le temps de s'amuser! »

J'avais glissé cette carte dans une petit bouteille de vin débarrassée de toutes ses étiquettes et posée sur la table.

 
Les 8 morceaux du parchemin (dont les bords ont été brûlés autour pour faire plus parchemin...) étaient répartis dans tout le rez-de-chaussée de la maison (ma maison n'étant pas très grande, je n'ai pas prévu de réels déplacements mais plus des épreuves de réflexions). Le but étant de les rassembler en puzzle pour révéler le lieu du trésor: "LE TRESOR EST DANS LE SALON SUR LE BUFFET"
Pour trouver les morceaux les enfants ont du résoudre des devinettes, faire des petits défis, solutionner des messages codés, j'ai rien inventé juste pioché à droite à gauche sur le net et un peu dans mon cerveau les idées adaptées à mon jeune public, comme suit :
 
1)      Devinette permettant de trouver le mot perroquet (trouvé ici aussi et un peu adapté) :
Je suis le meilleur ami du pirate.
Je parle, je parle, je parle...
Je répète tout ce qu'on me dit.
Trouvez-moi sur la bibliothèque, je cache le 1er morceau de parchemin (vous l'avez compris sur la bibliothèque il y avait un morceau de parchemin roulé derrière une image de perroquet)
2)      Message codé : le 2ème morceau de parchemin se situe ici : j'ai trouvé ce message codé   il s'agissait de deviner le mot porte, j'y avais collé un deuxième morceau de parchemin roulé
3) Vous obtiendrez le 3ème morceau de parchemin auprès de Mamie, si chacun d’entre vous arrive à chanter une chanson avec le mot bateau ou ayant pour thème la mer et les bateaux
 
4) Papy vous remettra le 4ème morceau de parchemin si vous arrivez à dire le plus vite possible les phrases suivantes (on trouve plein d'expressions ou de petits textes difficiles à dire là par exemple ou en tapant "expression difficile à prononcer" sur google), j'avais choisi en fonction de l'âge de chacun une phrase plus ou moins difficile, évidemment ça va crescendo:
Pour Eliott : "La grosse cloche sonne"
Pour mon filleul de 6 ans : "Zaza zézaie, Zizi zozote"
Pour mon neveu de presque 8 ans : "si ton tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu"
Pour mon neveu de 9 ans et demi : "Si six scies scient six cyprès, Six cent six scies scient six cent six cyprès"
Pour ma filleule de presque 12 ans : "Didon dîna, dit-on, du dos d'un dodu dindon, don dû d'un Don, à qui Didon dit: Donne, donc, Don, du dos d'un dindon dodu"
And the last but not the least, pour mon neveu de 15 ans (le chef d'orchestre a bien le droit de jouer aussi) : "Di-moi gros gras grand grain d'orge,
       quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu?
       Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai
       quand tous les gros gras grands grains d'orge
       se seront dé-gros-gras-grand-grain-d'orgerisés".
     5) Le 5ème morceau de parchemin se trouve derrière …
J'avais accroché une banderole sur laquelle était écrite « BON ANNIVERSAIRE ELIOTT » et derrière laquelle j’avais attaché la 5ème pièce du puzzle. Sur une simple feuille j'ai écris cette expression "en miroir", ils ont tous très vite deviné.
     6) Le 6ème morceau de parchemin était dans l’un des ballons accroché au mur, mais lequel ? j’en ai prévu plusieurs accrochés à divers endroits de la pièce et les enfants ont du les éclater (on aurait pu  leur bander les yeux pour corser l'affaire)
     7) Un indice : à l’endroit où les aliments se transforment le 7ème morceau de parchemin est en train de grelotter : réponse le frigo.
 
     8) Pour la dernière épreuve, l'idée fut trouvée sur ce site particulièrement riche. Dans une grille remplie de chiffre, se cache une expression qui se révèle en colorant uniquement trois chiffres (j'ai choisi comme dans ledit site les chiffres 0, 5, 9) j'ai refait la grille sous word pour faire révéler l'expression "sur la cheminée".
Au final, mes moussaillons ont trouvés le lieu et donc le trésor!
Et voilà :
 
 
      J'y avais mis pleins de bricoles, de petites choses à partager : des œufs surprises, des sans-gênes (vous savez ce genre de truc dans lequel on souffle et qui fait un bruit abominable tout en se déroulant), des bonbons, encore des bonbons, des malabars, des scoubidous, des stylos billes, des porte-mines, des gommes, des nez de clowns et des ballons de baudruches.
 Je pense que les enfants étaient contents, objectif atteint...

A bientôt,

Aud

1 commentaire:

  1. Hey moussaillon,

    Je ne sais comment remercier toutes ses merveilles de trouvailles...
    Fête d'anni pirates 6 ans et j'ai trouver en votre blog tout ce que je cherché depuis quelques
    jours!!

    Un grand MERCI Aud et bravo!!

    Mylène

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!